LYON : 04 72 67 00 19 PARIS : 01 55 28 31 00 communication@cadencevoyages.com

LA RÉUNION, L’ÎLE INTENSE
AUTOTOUR

  • Circuit 10 jours/7 nuits
  • Tarif flexible selon période
  • Base 2 personnes
  • Départ Paris, Lyon, Genève

VOTRE VOYAGE

Autotour à la Réunion – 10 jours/7 nuits

Faire un autotour à La Réunion offre une flexibilité et une liberté incomparables pour explorer cette île magnifique à votre propre rythme. Cette île francophone située dans l’océan Indien est renommée pour sa diversité naturelle. Elle abrite le célèbre Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, ainsi que des cirques naturels impressionnants et où les plages de sable noir contrastent avec les forêts luxuriantes.  La Réunion offre une multitude d’activités, de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine en passant par la dégustation de plats créoles. 

 

ON AIME

L’autotour en 2 étapes
La destination idéale pour voyager en liberté
Le charme du sud sauvage

 

 

AVANTAGE CADENCE PREMIUM

Consultez votre avantage

notre sélection de prestations

  • Transport aérien
  • Bagage inclus
  • Circuit accompagné
  • Icone hôtel
    Logement hôtel 3*
  • icone formule pension complète
    Formule petit-déjeuner

Les étapes de votre voyage

Découvrez l'itinéraire

Cet autotour vous permettra de découvrir le Sud de l’île, plus montagneux et possède une végétation plus luxuriante, puis le Nord réputé pour ses plages de sable blanc et ses zones côtières plus urbanisées. 

Jour 1 : Départ de France

France – île de la Réunion

Jour 2 : Saint-Denis - Le Sud Sauvage

Arrivée et accueil par notre assistant aéroport. Vous récupérerez votre voiture de location pour la durée du séjour. Route vers votre premier hôtel (environ 1h30). Installation. 

Jour 3 : Le Sud Sauvage

Suggestion de visite : Journée découverte du volcan du Piton de la Fournaise 

La route s’élève à travers les champs de canne à sucre vers la  région des Hautes Plaines, une zone de pâturages qui sépare les  deux massifs volcaniques de l’île; nous entrons dans l’univers  minéral et lunaire du Piton de la Fournaise, en commençant par  le Nez de Boeuf, qui surplombe la Rivière des Remparts encaissée  au milieu de parois abruptes, puis l’insondable cratère  Commerson, avant d’arriver à la spectaculaire Plaine des Sables  aux teintes ocres et rouges. La route se termine au Pas de  Bellecombe-Jacob à 2311m d’altitude, devant l’enclos, étendue  de laves « cordées » qui ceinture le Piton de la Fournaise.

Un arrêt permettra de découvrir cette région volcanique, ou  même d’effectuer une petite randonnée  jusqu’au Formica Léo, l’un des cratères au milieu de l’enclos. Vous reviendrez sur le secteur de La Plaine des Cafres Bourg-Murat pour le déjeuner libre de spécialités créoles après avoir fait  un arrêt sur la route forestière du retour au Cratère Commerson.

Possibilité de visiter la Cité du Volcan (Musée complètement rénové par la Région Réunion en 2014), un musée  passionnant conçu par les célèbres volcanologues Kraft, sur la genèse du volcan.

Puis une petite incursion vers Bois Court, selon les conditions  météorologiques, vous fera admirer le point de vue sur le village de Grand Bassin et la curieuse horloge hydraulique.

Possibilité aussi de visiter la Saga du Rhum, musée dédié aux  rhums à St Pierre. 

Jour 4 : Le Sud Sauvage

Suggestion de visite : Journée découverte du Sud Sauvage

Pour cette journée nous vous conseillons de prendre la direction de l’Est de l’île, la région des grandes plantations de canne à sucre et des anciens domaines créoles, toujours précédés de longues allées de cocotiers. Très vite, les paysages changent peu à peu, dominés par le massif volcanique du Piton de la Fournaise. Plusieurs haltes permettront d’admirer les curiosités géologiques, particulièrement nombreuses dans ce secteur, notamment Notre Dame des Laves, miraculeusement épargnée par une coulée de laves en 1977, la Vierge au Parasol.

Après le Grand Brûlé, déversoir naturel du Volcan, vous pénétrerez au cœur du Sud Sauvage, où les couleurs sont plus vives et plus belles qu’ailleurs : les villages aux petites cases colorés bordées de jardins luxuriants, au fouillis savamment orchestré, sont entrecoupés de coulées de lave, comme le Tremblet qui, en 86, fut traversé par un flot de magma. La colère de Volcan ne trouble cependant pas la quiétude de cette partie encore si authentique de l’Ile.

Vous pourrez visiter le « Jardin des Epices et des Parfums », un jardin vieux de deux cents ans, qui sera une rencontre avec les principales essences de la Réunion, endémiques ou introduites : les ‘bois de couleurs’, les arbres fruitiers, les plantes à parfums (vétiver, géranium, ylang-ylang) et d’innombrables variétés d’épices : cardamone, cannelier… Un lieu magique où coulées de laves et flore indigène se mêlent harmonieusement.

De multiples arrêts permettront d’apprécier le charme de cette partie de l’Ile : Cap Méchant où se fracassent les vagues, au milieu des vacoas et des plantations de vanille, sur fond d’un bleu outremer, Langevin, sa magnifique cascade et sa rivière où les bassins sont ombragés par des Jamrosas aux fruits si parfumés, Manapany les Bains…

 

Jour 5 : Le Sud Sauvage - Saint-Gilles-les-Bains

Suggestion de visite : Journée découverte de l’Entre-Deux et du Domaine du Café Grillé

Cases créoles au toit à quatre-pans, lambrequins, dessinant de  leur ombre projetée des paille-en-queue, des fruits ou des  fleurs, varangue parée de capillaires, de fougères, pilastres, colonnes, symétrie, façade de théâtre autant d’éléments architecturaux dont vous ne soupçonnez pas l’efficacité, l’inventivité, présentés lors de votre visite qui vous  guidera passionnément sur les modalités de l’art de  vivre créole.

Déjeuner libre au cœur de ce village créole.

Ensuite nous vous proposons de rejoindre le « Domaine du café grillé », c’est la Réunion d’aujourd’hui mais aussi la Réunion d’antan que vous découvrirez à travers les secrets des grandes cultures, qui ont fait  l’histoire de l’île.

A la fin de cette visite la dégustation d’une tasse de café Bourbon pointu vous sera proposée.

Route jusqu’à votre deuxième hôtel pour continuer la découverte de l’île de la Réunion (environ une heure de route). 

Jour 6 : Saint-Gilles-les-Bains

Suggestion de visite : Journée découverte Salazie

Départ en début de matinée pour le cirque de Salazie. En cours de route à Sainte Suzanne, possibilité de faire un arrêt dans une plantation de vanille. Cette visite permet de présenter les différentes étapes de l’élaboration de la vanille bourbon, mondialement réputée. 

Puis après avoir traversé la région des grandes plantations de canne à sucre, la route longe les gorges de la Rivière du Mât pour pénétrer dans l’univers des cascades, des cressonnières et des bananiers. Un décor de vert et de bleu qui caractérise le cirque le plus exubérant de l’île.

Vous ferez un arrêt photo après le «Pisse en l’Air», à la «Cascade  Blanche» (640m de haut), puis au célèbre « Voile de la Mariée ». La  découverte du cirque se poursuit par un arrêt au point de vue «Le  Point du Jour» et les sommets environnants : le Piton d’Anchaing, le  Piton des Neiges, le Cimendef ou encore la Roche Ecrite. Arrivée en  fin de matinée à Hell-Bourg.

Arrivé à Hellbourg, seul village de l’île classé «un des plus beaux de France», charmante bourgade aux anciennes cases créoles, nous  aurez la possibilité de flâner au milieu de ces demeures typiques, entre varangue et «guétali», entourée de fougères arborescentes, camélias centenaires et autres orchidées. 

L’après-midi vous aurez la possibilité de visiter la Villa Folio, l’une de  ces maisons du 19ème siècle, parfaitement conservée, entourée d’un  jardin exubérant, l’occasion d’un voyage dans le temps, à la «Belle  Epoque», lorsque la bourgeoisie de St-Denis montait en “changement d’air” jusqu’à ce petit village.

Balade itinérante possible aussi jusqu’aux Anciens Thermes en contre-bas du village. Retour par le même itinéraire.

Jour 7 : Saint-Gilles-les-Bains

Suggestion de visite : Journée découverte du Piton Maïdo et de Saint Paul

Départ de l’hôtel en début de matinée pour emprunter une route pittoresque qui serpente à flancs de montagne jusqu’au Piton Maïdo, en traversant de nombreux paysages: champs de canne à sucre, de géraniums, forêt de cryptomerias, de tamarins, de mimosas, avant d’arriver, à 2200 mètres au point de vue du Piton  Maïdo.

De ce belvédère, vous découvriez le spectacle unique du cirque de Mafate: 1000 mètres plus bas, s’étend l’immensité du cirque:  sommets, crêtes, à pics vertigineux et, perdus dans l’univers  minéral, de minuscules villages.

En redescendant, vous aurez la possibilité de vous arrêter chez un planteur pour une démonstration de « cuite » de géraniums (ou de cryptomerias), à la façon artisanale, pour extraire l’huile essentielle  destinée à l’industrie de la parfumerie.

Tous les jours sauf vendredi: Possibilité de continuation vers St-Leu; vous pourrez visiter cette petite ville balnéaire aux nombreux bâtiments de la compagnie des Indes, avant de faire halte au Conservatoire botanique de Mascarin, espace de sauvegarde de  la flore endémique de l’océan indien.

Si vendredi:  Nous vous conseillons un départ en direction de Saint  Paul et le front de mer, bordé par une plage de sable noir. Vous y découvrirez le très coloré et parfumé marché de Saint Paul. (artisanat de La Réunion et de Madagascar). Arrêt au cimetière Marin où vous verrez les tombes du flibustier Olivier le Vasseur et  Leconte de Lisle célèbre poète local.

Retour sur Saint-Gilles en fin d’après-midi.

Jour 8 : Saint-Gilles-les-Bains

Suggestion de visite : Journée découverte du Cilaos

Aujourd’hui vous pourrez découvrir le magnifique cirque de  Cilaos. En bas de St-Louis, vous emprunterez la superbe route  du Bras de Cilaos. Une trentaine de kilomètres et d’innombrables virages qui découvrent peu à peu le panorama grandiose du cirque de Cilaos, le plus majestueux.

Jusque dans les années trente, c’était en chaises à porteurs que l’on pouvait atteindre Cilaos, blottie au pied du Piton des Neiges, impressionnant du haut de ses 3069 mètres.

Possibilité d’un arrêt chez un viticulteur ou de visite d’une cave  avec dégustation de vins, puis la Maison de la Broderie qui  perpétue depuis le début du siècle un artisanat réputé.

Le point de vue de la Roche Merveilleuse permettra  d’admirer le cirque et son relief très tourmenté. Puis vous découvrirez les autres villages du cirque dont Bras  Sec et ses cultures de vignes.

Jour 9 : Saint-Gilles-les-Bains - France

Suggestion de visite : Survol en hélicoptère

Et si vous vous laissiez embarquer pour une balade inoubliable, commentée dans les airs avec un pilote chevronné, au cœur du Parc National de l’île de La Réunion ?

Nous vous proposons un survol en hélicoptère pour découvrir La Réunion dans son immensité et ses contrastes : sable noir de l’Etang Salé et sable blanc de Saint-Gilles, forêts et canyons verdoyants,  fonds marins azur, cascades arc-en-ciel, fraîcheur du Piton des Neiges et fournaise des volcans…

A réserver et  à payer sur place

 

Selon les horaires de vol, vous prendrez la route pour l’aéoport où vous déposerez votre voiture de location. Enregistrement et envol pour la France. 

Jour 10 : Arrivée en France

Arrivée en France

TRANSPORT DE RÉFÉRENCE

Logo Air-France

Au départ de Paris

Logo Air-France

Au départ de Lyon

logo de l'aéroport de Genève

Au départ de Genève

Nous consulter

ORGANISEZ VOTRE VOYAGE

OFFERT : Une pochette Voyage incluant :
Guide Touristique : Un guide touristique complet de la destination, comprenant des informations sur les attractions principales, les activités recommandées.
Documents de Voyage : Tous les documents de voyage nécessaires, tels que les billets d’avion, étiquettes bagages, bons d’échange, programme détaillé qui récapitule l’itinéraire complet du voyage, y compris les heures de départ et d’arrivée, les visites prévues, les repas inclus, les activités réservées, les contacts d’urgence y compris les coordonnées de notre agence joignable 24h/24 en cas de nécessité et/ou les numéros de téléphone de nos correspondants sur place.

A savoir

Votre destination
Informations pratiques

Pour préparer votre voyage

Avant de partir, assurez-vous de consulter les ressources utiles de l’office du tourisme.

 

CONSULTEZ L'OFFICE DE TOURISME

Infos utiles & formalités de police

Préparez votre voyage en toute sérénité en consultant les recommandations officielles du site de l’île de la Réunion.

 

CONSULTEZ LE SITE DE LA RÉUNION

Découvrez des Voyages Similaires

Devis Individuel
Voyage sur mesure

    1

    Votre voyage

    2

    Détails additionnels

    3

    Vos coordonnées

    * champs obligatoires

    Votre date de départ est-elle flexible ? *

    Nombre de passagers :

    Souhaitez-vous inclure des options ? *

    * champs obligatoires

    Souhaitez-vous souscrire une assurance multirisques ? * (Consulter l'assurance ici)

    * champs obligatoires

    Site web sécurisé

    Demande de devis