LYON : 04 72 67 00 19 PARIS : 01 55 28 31 00 communication@cadencevoyages.com


BON PLAN INDIVIDUEL
Canada Est
Le Québec Autrement
Le + Activités incluses

Circuit Québec Autrement
À partir de2,995€
Circuit Québec Autrement
À partir de2,995€
Plus d'informations ?
Pour faire une demande de réservation ou obtenir des informations complémentaires remplissez le formulaire ci-dessous :
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse Email*
Nombre de personnes*
Ajouter un commentaire
Code partenaire
Code avantage
Recevoir notre newsletter ?*
* I agree with Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

3348

Partagez

11 jours / 10 nuits
Date : De Juin à Octobre 2022
Au départ de PARIS
Circuit Québec Autrement
11 jours / 10 nuits

Le Québec, ses habitants, ses lacs et ses forêts sont incontournables lors d’un voyage dans la Belle Province mais que diriez-vous de vivre une expérience dans laquelle les rencontres, les expériences et les découvertes sont au cœur du voyage ?
Tout au long du voyage Québec Autrement, vous vivrez des expériences qui ne vous laisseront pas indifférents durant lequel, accompagnés de votre guide local, vous allez à la rencontre des locaux passionnés par leur métier et qui contribuent au développement d’un tourisme plus durable et responsable. Vous allez également mieux découvrir et comprendre la culture des Premières Nations et notre magnifique nature tout en étant l’admirant et la respectant !

Ce voyage se veut instructif et participatif, ludique et reposant vous permettant de découvrir les plus beaux sites du Québec tout en profitant de temps libre pour mieux vous imprégner de la culture locale et créer vos propres expériences selon vos envies. Osez la différence, voyagez différemment, ouvrez les yeux et profitez, de belles découvertes et opportunités vous attendent !

On aime
♥ Des expériences humaines, uniques & authentiques
♥ Des balades et observations animalières dans le respect de la nature
♥ Des hébergements bien de « chez nous »
♥ Des repas aux saveurs locales

Programme

Jour 1 : Arrivée à Montréal
Votre aventure commence dès aujourd’hui ! A votre arrivée à l’aéroport de Montréal, rencontrez votre guide local qui vous accompagne tout au long de votre séjour dans notre belle province. Après avoir fait connaissance avec ce dernier, vous pourrez profiter de votre hôtel en centre-ville de Montréal pour vous reposer de votre voyage ou partir à l’assaut de la vibrante et excitante capitale économique et culturelle du Québec. Nuit et dîner libre à Montréal.

Jour 2 : Montréal / Orford (BLD) – 139 kms – 1h40
Pour cette première journée, prenez vos marques dans la ville lors d’une visite d’orientation accompagné de votre guide. Après avoir pu découvrir les grands classiques (vieux Montréal, Mont-Royal, quartier des affaires, etc.) vous plongez dans la culture locale en découvrant Montréal à travers sa cuisine et les gens qui la composent accompagnés d’un guide local certifié. Cette visite vous donne un accès privilégié à des initiatives vertes uniques au monde en termes de durabilité, de santé et d’agriculture urbaine. Lors de votre tour; visite de sites de production alimentaire urbains hors du commun, exploration des ruelles vertes de Montréal et aperçu des initiatives vertes de la ville. Pour finir, repas dans un restaurant qui propose de la nourriture locale de petite ferme. Une expérience unique! Vous pourrez, suite à cette visite, profiter de temps libre pour découvrir la vie de quartier et pourquoi pas le fameux et magnifique marché Atwater.
Après ces premiers pas dans la métropole, cap à l’est pour une nouvelle découverte dans la région des Cantons de l’Est. Encore très méconnue des visiteurs, soyez privilégiés et laissez-vous charmer par cette région voisine de la Nouvelle-Angleterre, dont on peut en deviner l’influence historique dans ses charmants petits villages, à la nature encore préservée qui revêt sa robe flamboyante à l’automne. En soirée, installation à l’hôtel et dîner.

Jour 3 : Orford (BL) – 155 kms – 2h30
Après le petit-déjeuner, nous vous proposons une sortie dans un domaine d’agriculture biologique niché au cœur d’un des plus beaux triangles des Cantons de l’Est ! Ce domaine se distingue par sa vue splendide des paysages verdoyants des Cantons. Accompagnés d’une herboriste certifiée et passionnée avant tout, vous participez à l’identification et être initié aux techniques de récolte de 3 plantes médicinales qui vous permettront de mieux comprendre leurs bienfaits (selon la saison). Par la suite, tour d’horizon des plantes sauvages et des plantes cultivées en régie biologique avant un court aperçu des principes actifs de chacune des 3 plantes, de leur usage traditionnel, de leurs transformations possibles. Le meilleur pour la fin : dégustation et temps d’échange sur la perception des saveurs et des effets ressentis (un peu comme une dégustation d’œnologie à laquelle on ajoute la dimension thérapeutique holistique). Selon la saison, vivez la transformation d’une des 3 plantes (tisane, teinture, macérât huileux, vinaigre, cataplasme, lotion.) ou préparation de tisane et dégustation de pâtisserie aux bleuets (myrtille) cultivées et certifiées biologiques sur place.
Après cette belle rencontre, route vers un vignoble familial qui fait sa marque dans le domaine viticole mondial grâce à sa technologie brevetée. Une façon inusitée et ingénieuse de cultiver des cépages Vinifera en climat froid. Cette première mondiale a pour but de chauffer, grâce à la géothermie, les plants durant la saison froide. Avec un verre de vin à la main, partez à la découverte du vignoble. Pour le déjeuner, le Chef vous propose un repas élaboré à partir des récoltes du jardin ou en provenance des meilleurs producteurs de la région. Sur la route de retour vers Magog, arrêt en chemin à l’Abbaye St Benoit. Cet impressionnant bâtiment à l’échelle du Québec dans un décor magnifique offre des points de vue exceptionnels sur le lac Memphrémagog. Retour à l’hôtel où quelques options s’offrent à vous pour le reste de la journée : 
Temps libre pour profiter des nombreuses activités incluses à votre hébergement : piscines intérieure et extérieure, bain tourbillon et sauna, tennis, badminton et volleyball, étang avec pédalos, sentiers pédestres d’interprétation, vélos.

Accompagné de votre guide, explorez le Parc du Mont Orford. Faites une promenade le long du sentier le Pékan en bordure de l’Étang au Cerise. Lors de cette marche, vous aurez la possibilité d’observer le cerf de Virginie ou encore le Grand Héron en bordure d’un étang.
Dîner libre (plusieurs options autour de l’hôtel ou vous pourriez décider de vous rendre dans le centre-ville de Magog, découvrir son célèbre Vieux Clocher, ses boutiques, ses galeries d’art et de nombreuses terrasses et restaurants). Nuitée à l’hôtel.

Jour 4 : Orford / Wendake / Lac Delage (BLD) – 282 kms – 3h05
Nous partons vers la région de Québec pour une immersion dans la culture des Premières Nations. C’est au Musée des Premières Nations qui veille à la Conservation et à la mise en valeur du Patrimoine Wendat que vous pouvez vous laisser porter par cet univers primordial de la culture de la province. Ses missions principales sont l’enseignement et la vulgarisation des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple Wendate et des autres peuples des Premières Nations. Vous avez la chance également de visiter la reconstitution d’une Maison Longue traditionnelle pour une expérience unique au cœur de cette communauté. Dégustez ensuite un déjeuner au réputé restaurant de l’Hôtel, La Traite, au rythme des Premières Nations.
Dans l’après-midi, prenez part à une randonnée pédestre digestive, accompagné par votre guide! Et pour que cette dernière soit une vraie réussite, c’est dans la réserve naturelle des Marais-du-Nord qu’elle aura lieu. Une multitude de surprises vous attendent sur les sentiers très accessibles. Que ce soit un balbuzard en pleine pêche, une symphonie batracienne ou des mésanges et des sittelles toujours curieuses de vous rencontrer, vous ne cesserez d’être étonnés ! Installez-vous confortablement au Manoir Lac Delage, un lieu paisible, au cœur de la nature qui vous accueille pour la nuit. Profitez des nombreuses activités incluses au Manoir : canots, kayaks, bateau à pédales, piscine extérieure, sauna, jacuzzi, vélos, beach-volley, sentiers pédestres, etc. Dîner à l’hôtel. Nuitée.

Jour 5 : Lac Delage / Sainte-Rose-du-Nord (BLD) – 273 kms – 3h10
Journée dédiée à la nature et à la faune, vous traversez d’abord en bus de la Réserve Faunique des Laurentides en direction de la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette région est caractérisée par le peuple qui la compose, ravis de vous faire découvrir les beautés de leur nature. Un pays peuplé de trappeurs, chansonniers, mushers… des personnages hauts en couleurs dont la rencontre marque une vie. Laissez-vous guider à la découverte d’une région, de son peuple et de ses histoires !
Votre journée commence avec une randonnée pédestre sur le sentier d’interprétation de la forêt québécoise en direction du Canyon de la Rivière à Mars. Observez les forces de la nature depuis le sentier aménagé le long de cet impressionnant canyon. Le déjeuner sera servi au bord d’un magnifique lac sauvage. Après, c’est une aventure passionnante en rabaska (canot traditionnel), où vous apprenez à manier la pagaie d’un canot comme les Amérindiens l’ont toujours fait pour se déplacer sur le territoire ! Une occasion de vous connecter avec la nature en naviguant sur l’eau d’un lac au cœur de la nature. De retour sur la terre ferme, dégustation du thé du Labrador et discussion afin d’approfondir vos connaissances sur la forêt québécoise.
Pour la suite de l’aventure, cap vers le nord vers Sainte-Rose-du-Nord qui marque le début du majestueux fjord du Saguenay, l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Canada. Vous avez la chance de dormir à la Pourvoirie du Cap au Leste qui offre une vue imprenable sur le fameux Fjord du Saguenay ainsi que des couchés de soleil époustouflants. Installation dans vos chalets et dîner sur place afin de contempler le spectacle de Dame Nature!

Jour 6 : Sainte-Rose-du-Nord / Les Escoumins (BLD) – 128 kms – 1h35
Ce matin, vous êtes convié à une rencontre unique où vous serez transporté dans le monde de Mitch, grand musher d’expérience mais aussi autochtone, chasseur, pêcheur et trappeur de générations en générations. Il vous partagera ses expériences de musher mais aussi sa vie de musher tout au long de l’année. Vous aurez le plaisir de venir visiter le chenil, de connaître l’histoire des chiens et leurs compétences ainsi que de rencontrer les chiots, la relève! Autour d’un feu, accompagné d’une tisane de la forêt et d’un pain bannique, Mitch et Cathy, son épouse, vous raconte leur vie de Mushers Autochtones !
Temps libre afin de vous imprégner du majestueux Fjord du Saguenay serpente jusqu’au fleuve Saint-Laurent au pied de falaises abruptes couvertes d’une épaisse forêt boréale. Balade du haut de ses falaises afin de contempler les milles et un point de vue ou relaxez tout simplement depuis la terrasse qui surplombe le fjord.
Déjeuner et départ vers la Côte Nord en suivant la direction du fjord jusqu’à son embouchure dans le fleuve St-Laurent. Vous sentirez l’air marin à votre arrivé puisque vous séjournez au bord de l’estuaire du St-Laurent, dans un hébergement unique, Le Natakam, dont le nom innu signifie « au bord de la rive ». Vous serez éblouis par la vue spectaculaire, le calme environnant et la chance d’observer les baleines à partir de la rive ! Ce soir, vous dînez dans le confort de votre chambre et dégustez un bon plateau de fruits de mer !

Jour 7 : Les Escoumins (BL) – 80 kms – 1h10
Ce matin, réveillez-vous au son des baleines avant de prendre la route vers le Centre d’interprétation et d’observation de Cap du Bon Désir. Accompagnés d’un guide certifié, explorez le site à pied. Dans la maison du gardien, une exposition vous prépare à observer les baleines et vous permet de connaitre l’histoire du phare et de ses gardiens. Installés sur les rochers qui plongent dans le fleuve, contemplez l’horizon et admirez les baleines qui viennent s’alimenter à quelques mètres de vous. Vous aurez aussi la chance d’entendre leur souffle puissant et d’observer les phoques et les oiseaux marins. Poursuite vers Tadoussac, l’un des plus beaux villages du Québec pour une petite randonnée sur le sentier de la Pointe de l’Islet. Ce sentier offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, en plus d’offrir la possibilité d’apercevoir des baleines et des bélugas! Pour le déjeuner, savourez un bon repas avec des produits du terroir boréal.
Vous avez deux options afin de bien profiter de votre après-midi. Vous pouvez poursuivre votre exploration du charmant village de Tadoussac, découvrir d’autres points de vue le long de courts sentiers, relaxer dans un café ou profiter des boutiques. Vous pouvez aussi retourner à votre hébergement afin de profiter du site, simplement contempler la vue et augmenter vos chances d’observation des mammifères marins ! Reste de la journée libre.
Soirée et dîner libre.

Jour 8 : Les Escoumins / Québec (BL) – 281 kms – 3h55
Notre exploration du Québec se poursuit dans une autre région aujourd’hui : la région de Charlevoix, reconnue par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. A Baie-Saint-Paul, véritable site d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans, profitez de temps libre pour errer dans ses petites rues et laissez-vous porter par l’ambiance locale, culturelle et artistique. Une fois vos marques prises, partez à la rencontre d’un producteur local insolite dans son centre agrotouristique spécialisé dans l’émeu du Québec ! Avec plus de 400 émeus de tous âges, la visite ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez parcourir la ferme et les enclos extérieurs afin d’y découvrir toutes les étapes de cette production exotique, comment elles ont été adaptées à la région de Charlevoix et en apprendre sur les milles et une vertus des produits dérivés de l’émeu. Un repas vous permettra d’apprécier des succulents produits du terroir.
La journée se poursuit vers le sud vers l’incontournable Ville de Québec qui débutera par une visite guidée de la ville : Québec n’est pas une ville, c’est un monument Historique! Si l’on vous demande quelle est la seule ville de remparts en Amérique du Nord, vous répondrez assurément Québec. Cette cité, répertoriée par l’UNESCO comme « Joyau du Patrimoine Mondial » est effectivement unique. L’histoire de l’installation française, puis anglaise en Amérique, y est en grande partie contée : les comptoirs des premiers négociants, à la fois commerces et maisons d’habitation sont toujours là. Ils portent toujours les noms de leurs propriétaires des années 1600 et 1700. Les combats Franco-Anglais ont aussi laissé leurs traces à Québec : les plaines d’Abraham racontent ces durs affrontements qui ont forgé l’âme de cette Province et en ont pétri toutes les particularités. Installation en hôtel dans le centre afin de bien profiter de cette ville. Soirée et dîner libre.

Jour 9 : Québec / Saint-Paulin (BLD) – 210 kms – 2h25
Ce matin, profitez un peu de la ville avant de prendre la route vers la fabuleuse région de la Mauricie, réputée pour son magnifique parc national mais aussi pour ses nombreux lacs et splendides forêts. En route, découvrez une microbrasserie typique. Inspirée de l’ère de la Nouvelle France XVIIe, découvrez comment sont produites les bières locales, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Une fois que tous les secrets de la fermentation vous seront révélés, quoi de mieux que de savourer un plat typique du terroir avec une dégustation de bières !
En après-midi, découvrez votre lieu de villégiature pour les 2 jours à venir : Le Baluchon, Auberge Éco-Villégiature, un hébergement unique qui offre une expérience éco-responsable au cœur de la nature mauricienne. Composée de 1000 acres de nature, dont 200 acres de terres agricoles, cette auberge possède également 40 km de sentiers forestiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Au cœur de ce site se trouve une prairie et un pâturage où les chevaux vivent librement et où l’on trouve un moulin à vent en pierre et une chapelle en bois. Temps libre pour profiter des nombreuses activités incluses sur place: canot, kayak, tir à l’arc, vélos de montagne, tennis, volley-ball, piscine intérieure et extérieure (selon la date du séjour), bain tourbillon, visite libre de La Ferme Le Baluchon, randonnée sur le trottoir de bois! Dîner à l’hôtel et nuit sur place.

Jour 10 : Saint-Paulin (BLD)
Ce matin, votre hôte vous raconte l’histoire du Baluchon. Elle partage sa vision d’un tourisme responsable et fait découvrir à ses invités tous les projets concrets qui ont fait du Baluchon un leader en développement durable : système d’épuration des eaux, le roseau épurateur, mur solaire de la buanderie, aménagement du territoire : plantation d’arbres, protection de la rivière, participation des partenaires agrotouristiques et de plein air, etc. Ferme Le Baluchon : gastronomie du terroir, Coopérative le Voisinage du bout du monde… Profitez d’une petite balade en carriole pour agrémenter la visite. Et pour terminer la visite, un producteur agrotouristique, membre de la Coopérative, vous partage son expérience et ses préoccupations pour le succès de sa micro-entreprise.
Temps libre le reste de l’après-midi afin de profiter des activités offertes sur place et du site. En fin d’après-midi, votre guide vous convie à une activité de groupe spécialement conçue pour vous qui permettra de vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage!
Reste de la journée libre.
Déjeuner, dîner et nuit à l’auberge.

Jour 11 : Saint-Paulin / Montréal départ (BL) – 162 kms – 1h55
Après un peu de temps libre, déjeuner d’adieu dans une cabane à sucre. L’ambiance y est souvent très familiale et bon-enfant et c’est surtout le meilleur moyen de festoyer et clôturer ce voyage ! Après une explication de la fabrication de sirop d’érable, vous êtes conviés à un copieux festin local et traditionnel et surtout incontournable animé par un musicien québécois qui, outre l’ambiance qu’il mettra avec ses interprétations de danses traditionnelles, vous initiera à la musique folklorique.
Selon l’heure de votre vol retour, vous serez transférés directement à l’aéroport, ou pourrez profiter des quelques heures qui vous restent pour faire quelques emplettes sur Montréal.

B : Petit déjeuner, L : Déjeuner, D : Dîner

Période : Juin à Octobre 2022
Circuit de 11 jours/10 nuits

Prix par personne en chambre double au départ de Paris
Du 07 Juin au 17 Juin 2022 : 2995 € 
Du 19 Juillet au 29 Juillet 2022 : 3495 € 
Du 06 Septembre au 16 Septembre 2022 : 3295 €
Du 20 Septembre au 30 Septembre 2022 : 3295 €
Du 04 Octobre au 14 Octobre 2022 : 3295 €

Inclus
. Le transport aérien Paris – Montréal – Paris avec Air Transat
. Les taxes d’aéroport
. Accueil aéroport et transfert groupé J1 si choix de forfait vol inclus ;
. Le transport en autocar, minibus ou minivan, tout dépendant du nombre de participants, du jour 2 à 11
. Les repas (pourboires inclus): 10 petits-déjeuners, 10 déjeuners et 6 dîners
. 10 nuits en hébergement : 1 nuit à Montréal****, 2 nuits à Orford****, 1 nuit à Lac Delage****, 1 nuit à Sainte-Rose du Nord***, 2 nuits Essipit***, 1 nuit à Québec***, 2 nuits Saint-Paulin**** (en occupation double)
. Les services de notre guide accompagnateur ou guide/chauffeur francophone (selon le nombre de participant) pour toute la durée du circuit
. Les tours de villes de Montréal et Québec, dont une visite guidée sur des initiatives vertes uniques au monde en termes de durabilité, de santé et d’agriculture urbaine
. Les admissions/activités suivantes: Interprétation sur les plantes médicinales et activité de récolte ou transformation / Découverte d’un vignoble familial et sa technique de la géothermie / Visite découverte des Premières Nations / Randonnée pédestre dans la réserve naturelle des Marais-du-Nord / Demi-journée d’exploration en forêt avec randonnée à pied et en canoë-rabaska, et dégustation du thé du Labrador / Immersion dans la vie d’un musher, dégustation de tisane et banique / Visite guidée du Centre d’interprétation et d’observation de Cap du Bon Désir / Visite d’une ferme d’élevage / Visite et dégustation dans une microbrasserie / Rencontre avec votre hôte en Mauricie sur le tourisme durable / Visite d’une Cabane sucre / 
Les activités libres proposées au Manoir des Sables, Manoir Delage et Le Baluchon
. Sur ce circuit, la compensation en GES est incluse pour le transport terrestre pour l’ensemble du parcours!
. Les taxes canadiennes (incluant les taxes hébergement et frais de service).

Non inclus
. Les dépenses personnelles
. Les dîners des J1, J3, J7 et J8
. Les boissons (autres que le thé ou le café régulier toujours inclus avec les repas inclus) ;
. Le port des bagages ;
. Le pourboire aux guides, chauffeurs et guide de ville (il est d’usage de prévoir la somme d’environ 5-6$/pers/jour pour le guide et 3$/pers/jour pour le chauffeur) ;
. Le pourboire pour le personnel de chambres/ménage aux hôtels (2-3 $ par jour)
. Les assurances personnelles (médicale et rapatriement) ;
. L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE)
. Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »

Hébergements ou similaires

Montréal centre-ville : Le Méridien Versailles 4*
Oxford : Manoir des Sables 4*
Lac Delage : Manoir Lac Delage 4*
Sainte-Rose du Nord : Pourvoirie Cao au Leste 3*
Essipit : Condos Natakam 3*
Québec : Hôtel Concorde 3*
Saint-Paulin : Le Baluchon 4*