Vacances en bateau sur le canal de Nantes à Brest, vélos, randonnées à pied.
D’écluse en écluse, ce cours d’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes, en suivant la Vilaine, l’Oust et l’Aff en traversant de charmantes petites cités comme La Gacilly, Malestroit ou Josselin. C’est à bord de pénichettes sans permis que vous découvrirez ces paysages bucoliques, guidés par les cormorans et les hérons. Chaque jour, à partir de votre port d’attache, nous vous suggérons une découverte du riche patrimoine de la Bretagne intérieure, une balade à pied ou à vélo. Un séjour à savourer en couple, en famille ou entre amis.
On aime
Un grand choix de bateaux faciles à piloter (pas besoin de permis)
Une sélection de balades pour tous le long du canal et dans les paysages avoisinants
Une semaine à 8 km/h ….
Programme
Jour 1 : Départ de Glénac. Après une initiation au pilotage du bateau, départ pour La Gacilly, joli village fleuri où se sont installés de nombreux artisans d’art. Nuit sur le bateau à La Gacilly.
Jour 2 : De la Gacilly à Saint-Martin-Sur-Oust. En descendant l’Aff au petit matin, le spectacle des hérons, des aigrettes ou des cormorans dans les marais est un pur moment de bonheur. Vous entrez ensuite sur le canal de Nantes à Brest jusqu’à la très belle écluse fleurie du Guélin. Dans l’après-midi, balade à pied ou à vélo autour de Saint-Martin-sur-Oust. Nuit sur le bateau à Saint-Martin-sur-Oust.
Jour 3 : De Malestroit à Josselin. Non loin du canal, si le cœur et le temps vous le permet nous vous suggérons les visites de du Roc Saint-André et de la petite cité de caractère de Lizio (accessible à vélo à partit du Roc-Saint-André) avec la brasserie Lancelot, vieux moulins, l’univers du poète ferrailleur …En fin de journée, vous accostez au pied du château de Josselin et son jardin à la française. 11 écluses / 2h de vélo ou de marche. Nuit sur le bateau à Josselin.
Jour 4 : De Josselin à Montertelot. Au petit matin, départ pour une visite de Josselin et de son château ou pour une balade à pied ou à vélo dans la vallée boisée de l’Oust. Vous poursuivez alors votre slow-voyage retour vers la base nautique de Montertelot. Un site charmant pour faire une pause dans un cadre bucolique.
6 écluses / 2h de vélo ou de marche. Nuit sur le bateau à Montertelot.
Jour 5 : De Montertelot à Saint-Laurent-sur-Oust. La descente du canal vous offre de nouvelles perspectives. A vélo une partie de l’équipage peut suivre ou devancer le bateau pour quelques temps en roulant sur le chemin de halage. En fin de journée, la halte à Saint-Laurent-sur-Oust vous permet de randonner dans les landes de Beaumont.
7 écluses / 3h de marche. Nuit sur le bateau à Saint-Laurent-sur-Oust.
Jour 6 : De Saint-Laurent-sur-Oust à Glénac. Au fil de l’eau, vous retrouvez les marais du mortier de Glénac.
Jour 7 : De Saint-Laurent-sur-Oust à Glénac. Au fil de l’eau, vous retrouvez les marais du mortier de Glénac.
Jour 8 : Remise du bateau
ACCÈS DIRECT
De Juillet à Septembre 2020