Savourez un mélange de nature et de culture le long de l’Adriatique au volant de votre voiture de location.
Depuis Dubrovnik jusqu’à Split, vous allez explorer les îles dalmatiennes, mais aussi profiter des villes d’art et médiévales qui font la richesse du patrimoine de la Croatie.
On aime
♥ Une approche hors des sentiers battus misant sur les traditions locales
♥ Loger dans des petits hôtels de charme ou des pensions dans le style traditionne
♥ Découvrir des villes uniques au monde et incontournables du Nord des Balkans : Dubrovnik, Split et Kotor
♥ Des découvertes gastronomiques originales hors du commun
Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik
Route à travers les magnifiques paysages de Konavle jusqu’à votre logement rural dans 2 maisonnettes en pierre exclusive construites dans le style traditionnel, situé dans le village Poljice. Le logement est de catégorie 3 étoiles supérieur ou 4 étoiles de haut niveau et dispose d’une piscine de 100 m2. Les maisonnettes sont de type studio d’une surface de 34 m2, équipé d’un espace salon, télévision, d’une cuisine, climatisé et d’une salle de bain. Vous disposerez de grands espaces avec un terrain de volley/badminton avec la possibilité de faire des barbecues. Un projet unique dans la région de Dubrovnik pour ceux qui aiment les voyages authentiques et hors des sentiers battus avec une approche fine du plus célèbre site touristique de la Croatie : la région de Dubrovnik. A proximité de Poljice, se trouvent les belles plages de sable du village Molunat, la plage impressionnante sur pied des falaises de Pasjača, ainsi que des restaurants typiques au bord de la rivière Ljuta ou dans les villages en bord de mer Cavtat et Molunat. Le grand village Gruda a plusieurs magasins.
Durée du trajet : 15 min.
Route jusqu’à Dubrovnik.
Durée du trajet : 40 min.
Dubrovnik fut une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. Elle a aboli l’esclavage déjà au 15e siècle, ses mesures d’hygiène ont su éviter les grandes épidémies, ses façades sont toutes identiques afin d’éviter les troubles sociaux… autant de mesures étonnantes de ce système avant-gardiste dans l’histoire. L’ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l’Adriatique » classée par l’UNESCO est le haut lieu du tourisme en Croatie et vous surprendra par sa beauté et sa culture exceptionnelle au carrefour entre l’Europe, la Méditerranée et le Proche Orient.
Nous vous conseillons de visiter le palais des recteurs, les monastères des franciscains pour son ancienne pharmacie et des dominicains pour sa collection de peintures typiques de Dubrovnik, sans oublier ses imposants remparts !
A partir de la vieille ville de Dubrovnik, il existe les options suivantes :
– baignade sur la plage Banja, située juste aux bords est de la vieille ville. C’est la plage la plus célèbre de Dubrovnik où se sont baigné de nombreuses personnalités comme Jackie Kennedy, John Malković, Nick Nolte, Roger Moore, la reine d’Angleterre…
– le téléphérique et la colline Saint Serge avec le fort Impérial de Napoléon, hébergeant aujourd’hui un musée sur la guerre d’explosion de la Yougoslavie.
– prendre le bateau de ligne pour aller visiter l’île de Lokrum, un petit joyau de nature, connue pour son monastère bénédictin du 11e siècle. Il faut 15 minutes de traversée. Napoléon y fit construire une forteresse, puis les Habsbourg l’ont possédée et aménagée. L’île de Lokrum offre aussi un riche jardin botanique et est aujourd’hui une réserve naturelle protégée, donc inhabitée, avec de jolis promenades, un café et un restaurant. C’est un lieu de baignade privilégié pour les habitants de Dubrovnik.
– tour en kayak de mer le long des remparts… ou autres activités sportives (jet ski, parasailing, plongée…)
Retour et nuitée aux maisonnettes Sveta Ana Lodges à Poljice.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
(pièce d’identité obligatoire, monnaie : euro)
Route jusqu’à Perast en longeant la route panoramique littorale. Nous vous conseillerons de passer la frontière au petit passage de Vitaljina qui se trouve à 15 min. de Poljice. Durée du trajet : 1h00
Découverte libre
L’intégralité de Perast est classée patrimoine historique, situé au cœur des Bouches de Kotor. C’est un village-musée dont l’architecture baroque des palais rappelle son illustre passé maritime. Le site est remarquable pour l’église votive Notre Dame du rocher, édifiée sur un îlot artificiel par ses habitants afin de rendre hommage à une icône de la vierge, retrouvée selon la légende sur un rocher au large du village. Elle est desservie par des navettes de bateau. Austère de l’extérieur, vous serez impressionnés par sa collection d’ex-votos et la richesse de ses peintures baroques illustrant le style de Kotor qui émerge au 17e siècle.
Route jusqu’à Kotor. Durée du trajet : 30 min.
Découverte libre de Kotor
Retour et nuitée aux maisonnettes Sveta Ana Lodges à Poljice.
Durée du trajet : 1h30
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Rendez-vous dans le port de Dubrovnik, point de départ de la croisière en voilier privé.
Durée du trajet : 40 min.
Le principe d’une croisière privée est que vous pouvez définir l’itinéraire avec le skipper selon vos envies. Le bateau est réservé à la journée
Retour à Dubrovnik en bateau, puis aux maisonnettes Sveta Ana Lodges à Poljice.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Route jusqu’à Popovići. Durée du trajet : 20 min.
Baignade sur la plage paradisiaque de Pasjača au pied des falaises de Konavle, rien que le chemin le long des falaises vous laissera un souvenir inoubliable. Pasjača est classée parmi les 24 plus belles plages d’Europe. Une expérience insolite !
Retour aux maisonnettes Sveta Ana Lodges à Poljice.
Route jusqu’à Cavtat. Durée du trajet : 20 min.
Découverte libre
Cavtat est un des plus beaux villages de la riviera de Dubrovnik. C’est pour sa position naturelle particulière, protégé par deux caps s’avançant dans la mer que les romains avaient choisi ce lieu enchanteur pour y fonder la colonie « Epidaurus ». Quand elle fut détruite par l’arrivée des Croates, les réfugiés partirent fonder Dubrovnik, ainsi l’histoire de ses deux villes est étroitement liée. Aujourd’hui Cavtat est un village typique en pierre avec de riches maisons de capitaines, réputé pour ses restaurants, cafés et une promenade en bord de mer magnifique. Il abrite un mausolée réalisé par le grand sculpteur croate Ivan Meštrović, un monastère de franciscains et la maison natale d’un grand artiste impressionniste Vlaho Bukovac. Un petit bijou riche en couleurs où il fait bon se laisser vivre…
Route jusqu’au lieu-dit Ljuta. Durée du trajet : 20 min.
Dîner dans le restaurant renommé Konavoski Dvori.
Konavoski Dvori signifie « les palais de Konavle ». Il s’agissait d’un vaste complexe de moulins à eau utilisant la force de la rivière Ljuta (signifiant « la furieuse »). Du temps de la Yougoslavie, une partie du complexe a été restaurée pour créer un des restaurants les plus renommés de tout le sud de la Croatie et même si d’autres restaurants pourraient prétendre à une gastronomie fine dans la région de Dubrovnik, la tradition et le cadre du restaurant Konavoski Dvori restent inégalés. Les serveuses sont vêtues en costumes traditionnels et la nourriture est entièrement biologique. Le cadre naturel est magique.
La cuisine sous la cloche (très original)
Le principe est que les viandes de veau et d’agneau avec des pommes de terre aromatisées d’herbes soient disposées sur un plat placé sur un lit de braises. Il est recouvert d’une cloche avec un anneau en métal pour que la braise soit aussi maintenue sur le dessus. La cuisson dure environ 3 heures. Les aliments deviennent alors croustillant en surface et fondant à l’intérieur… avec les petits vins locaux, c’est un vrai régal !
Menu
Apéritif local : liqueurs et eaux de vie
Entrée : jambon fumé dalmate et fromages de l’île de Pag avec olives
Plat principal : veau et agneau cuits avec des pommes de terre cuits sous la cloche
Dessert : gâteau de caroube
Retour aux maisonnettes rurales Sveta Ana Lodges à Konavle.
Petit-déjeuner et déjeuner libres.
Route classée, le long de la riviera de Dubrovnik jusqu’ au lieu-dit Zamaslina. Durée du trajet : 1h30
Excursion dans les champs d’huîtres et de moules avec un exploitant et show cooking à bord
Vous embarquerez sur un petit bateau en bois dalmate de type trabakula. Vous vous rendrez d’abord dans les champs de moules et d’huîtres afin de découvrir le processus d’élevage in situ. Vous pouvez vous baigner dans les champs d’élevage avec des masques et tubas qui sont mis à votre disposition
L’exploitant vous fera déguster 6 huîtres directement sorties de la mer et prépareront devant vous les moules à la « buzara », c’est à dire cuites avec de l’huile d’olive, de l’ail et du persil. Un verre de vin blanc des célèbres vignobles de Pelješac agrémentera ce met typique. Il est possible de se baigner au bord d’ilots déserts dans l’eau limpide de la baie protégée de Ston. L’excursion dure environ 1h30.
Route jusqu’à Ston Vekiki.
Durée du trajet : 5 min.
Découverte libre de Ston
Route jusqu’au village Ponike. Durée du trajet : 15 min.
Dégustation de vins et d’huile d’olive chez une famille de vignerons.
Route à travers la presqu’île de Pelješac connue pour ses paysages splendides jusqu’à Orebić.
Durée du trajet : 45 min.
Transfert en ferry de Orebić à Dominče (Korčula). Ticket inclus.
Durée du trajet: 20 min.
Route jusqu’à Korčula. Durée du trajet : 10 min.
Découverte libre de Korčula
Route jusqu’à Dominče. Durée du trajet: 10 min.
Installation à la pansion Hajduk 3*. Logement en chambre double.
Petit-déjeuner et dîner libres
Petit déjeuner. Route jusqu’au village Skradin, une des portes d’entrées du parc national du fleuve Krka.
Durée du trajet : 1h30
Visite libre de PN Krka (entrée non comprise)
Embarquement sur le bateau du parc pour remonter le fleuve Krka / il est aussi possible de faire la marche à pied (1h00) jusqu’à la cascade de Skradinski buk.
Promenade dans le parc national sur les chemins passant au pied des cascades et dans les forêts pénétrées par les eaux. Un village ethnographique présente les métiers anciens comme des moulins à eau, des forges et métiers à tisser.
Retour à Skradin.
Poursuite jusque Zadar. Durée du trajet : 45 min.
Visite libre de Zadar. Nous vous recommandons de visiter l’église Saint Donat, le musée Or et Argent du couvent Sainte Marie sans oublier les orgues.
Retour à l’hôtel Pašike à Trogir.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à l’embarcadère pour le ferry à Dominče. Durée du trajet : 5 min.
Transfert en ferry de Dominče à Orebić. Ticket inclus.
Durée du trajet : 20 min.
Route panoramique jusqu’à Šibenik, passant par le pont spectaculaire long de 2,5 km entre la presqu’île de Pelješac et le continent, l’hortillonnage du delta du fleuve Neretva et les plateaux dalmates.
Durée du trajet : 3h00
Découverte libre de Šibenik
Route jusqu’à Lozovac. Durée du trajet : 20 min.
Installation à dans la pension Agrotourism Kalpić 3*.
Déjeuner et dîner libres
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’au village Skradin, une des entrées du parc national du fleuve Krka.
Durée du trajet : 20 min.
Découverte libre du parc national. Entrée non comprise à régler sur place.
Programme de la promenade :
Embarquement dans le village Skradin sur le bateau du parc pour remonter le fleuve Krka / il est aussi possible de faire la marche à pied (1h00) jusqu’à la cascade de Skradinski buk. Promenade dans le parc national sur les chemins passant au pied des cascades, le village ethnographique à Lozovac et dans la forêt. Durée de marche : environ 1h30 – niveau facile. A partir de Lozovac, vous pouvez prendre le bateau pour remonter le canyon et visiter l’îlot de Visovac avec son monastère et les chutes de Roški Slap.
Retour à Skradin…
Retour et nuitée à la pension Kalpić à Lozovac. Durée du trajet : 20 min.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à Split. Durée du trajet : 1h00
Découverte libre de Split
Split, la capitale de la Dalmatie, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des siècles d’histoire et d’art se retrouvent dans les ruelles de la ville, ses musées, ses galeries d’art et églises, sans oublier dans les vieilles pierres de son palais Dioclétien, fierté de la ville.
Retour et nuitée à la pension Kalpić à Lozovac. Durée du trajet : 1h00
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à Zadar. Durée du trajet : 1h00
Découverte libre de Zadar
Une des plus anciennes villes de l’Adriatique, vous y trouvez une cité médiévale préservée et authentique avec une ambiance dynamique et festive.
Retour et nuitée à la pension Kalpić à Lozovac. Durée du trajet : 1h00
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à l’aéroport de Split. Durée du trajet : 1h00
Restitution de votre véhicule de location et envol vers la France
Si l’horaire de votre vol le permet, nous vous recommandons de visiter Trogir située sur une petite île très proche du continent auquel elle est reliée par un pont